VINGT ÉTAPES POUR UN BRONZE
ÉTAPE N° 6 :
LE MODÈLE DE RÉFÉRENCE
La sculpture en terre est terminée. Avec François Deboucq, nous avons encore souvent travaillé tous les deux aux derniers détails, puis à la texture finale (notamment en fabriquant une sorte de peigne en bois avec lequel nous donnons de légères « griffures » sur la terre lissée.
Lorsque nous sommes tous les deux satisfaits du travail accompli, nous lançons l’opération du moulage. Il s’agit de recouvrir l’entièreté du modèle de fines couches successives de silicone liquide jusqu’à obtenir un moule complet de 1 cm d’épaisseur.
Ce moule sera ensuite recouvert de polyester rigide, puis divisé en plusieurs parties. À partir de ce moulage en négatif, François et les autres réaliseront un premier Chat en polyester qui deviendra pour toute la suite le modèle de référence, car le modèle de terre original va sécher et devenir friable.
ÉTAPE N° 7 :
LE PROTOTYPE MONUMENTAL
Nous envoyons le modèle de référence à une société qui va le scanner en 3D, jusque dans les moindres détails. Ce fichier haute définition sera transmis à une autre équipe qui va assurer le fraisage à la taille finale (la pointe des oreilles doit se situer à 2 mètres du sol).
Jadis, ces changements d’échelle se faisaient « à la main » par des artisans de premier plan qui reportaient les mesures d’une sculpture vers l’autre en calculant l’agrandissement ou le rétrécissement.
Ensuite, retour du Chat monumental en polystyrène vers l’atelier de François Deboucq.
ÉTAPE N° 8 :
LA TEXTURE
Le Chat ne reste pas «poids plume» bien longtemps ! Il faut donner à l’agrandissement sa texture et corriger les défauts éventuels laissés par le robot-fraiseur à l’aide d’un enduit.
C’est une des dernières étapes pendant laquelle je peux encore intervenir directement, puisque le Chat passera ensuite aux mains du fondeur et son équipe.
ÉTAPE N° 9 :
MOULE ET CIRE PERDUE
Tous les formats du Chat sont réalisés à la cire perdue. La seule différence entre les mini Chats (20 cm) et leurs versions de 2 mètres, c’est qu’il faut ici procéder en plusieurs morceaux.
Jo van Geert et son équipe créent donc un moule en silicone (comme lors du moulage du modelage original) à partir du gigantesque Chat en polystyrène, en pièces détachées.
Dans ces 10 moules, l’équipe déposera au pinceau, en couches successives, de la cire liquide chaude qui durcira en refroidissant. La couche doit atteindre 4 à 5 mm. Une fois durcies, toutes les parties sont assemblées pour constituer l’exacte réplique du modèle en polystyrène, mais en cire.
Cette réplique de la sculpture en cire rouge est importante car elle permet de vérifier que toutes les pièces du moule se raccordent parfaitement les unes aux autres. Quand ce Chat est complet, on va le redécouper en plusieurs morceaux, et passer à l’étape numéro 10…
ÉTAPE N° 10 :
COFFRAGE ET FOUR
Chaque partie va maintenant être placée dans un « sarcophage » de plâtre réfractaire. La cire doit être entièrement entourée de ce « plâtre », comme si elle était plongée dans un liquide.
Les sarcophages vont séjourner pendant 2 à 3 semaines dans un four à 600 degrés. La cire va fondre et le réfractaire va devenir dur comme de la pierre. Chaque sarcophage contient maintenant la forme de chaque pièce de cire.