VINGT ÉTAPES POUR UN BRONZE
ÉTAPE N°19 :
L’ERREUR
Tiens, je vous avais promis de révéler le pourquoi de la taille gigantesque de Sur le fil (la souris qui fait de l’équilibre sur une corde tenue en l’air par Le Chat). Comme je l’expliquais à l’étape 7, nous envoyons le scan 3D à la société de fraisage. Or il se fait que pour celle-là, nous nous sommes trompés dans les mesures. Habituellement, nous demandions qu’il y ait deux mètres de la pointe des oreilles à la plante des pieds. Or, cette fois-là, nous n’avions pas pensé qu’au-delà des oreilles, se situaient les bras et les mains du félin…
Lorsqu’il a reçu le modèle en polystyrène, François Deboucq m’a appelé, un peu affolé, en me disant qu’il allait falloir en fraiser un autre à la bonne taille. J’ai sauté dans ma bagnole et foncé à l’atelier. En effet, c’était très grand. Mais ça avait de la gueule, bon sang ! Nous avons alors calculé que si on la posait sur un socle de 40 cm (au lieu de 70) et qu’on la transportait sur un semi-remorque surbaissé, elle passerait sous les ponts d’autoroutes. Ouf ! On la garde comme ça, elle est trop belle !
ÉTAPE N° 20 :
DOSSIER TECHNIQUE
Lorsqu’on expose dans l’espace public, les contraintes techniques sont innombrables, et particulièrement en termes de sécurité. Nous avons déjà parlé de l’eau des fontaines (16) et du poids des statues (15), mais pas encore du vent.
En effet, lorsqu’une tempête traverse une ville, elle peut faire beaucoup de dégâts et nous devons répondre à des problématique de ce genre.
La préfecture nous demande que le matériel exposé résiste à des vents de 160 km/h (certes peu fréquents, mais qui peut le plus peut le moins), dont acte. Nos sculptures sur socles et nos bornes d’information ne seront pas renversées par des vents de 160 km/h. Cela a été vérifié et certifié par le bureau Véritas, spécialiste en la matière. Avec des vents de 160 km/h, Le Chat risque de voir passer devant lui pas mal de choses, mais lui, restera immuable.