fbpx

Quand la ville d’Andenne m’a proposé de créer une sculpture mettant en scène Le Chat pour orner une des places publiques de la ville, la nouvelle a été doublement réjouissante : d’une part, pour un créateur, c’est toujours un bonheur d’inventer quelque chose de nouveau et d’autre part, parce que la vente d’une sculpture monumentale aide à apporter du budget au futur Musée du Chat et du dessin d’humour.

Le Conseil communal m’ayant signifié son «faible» pour ce modèle, je me suis inspiré de «Sur le fil» (Le Chat tient la corde, la bouche grande ouverte, la tête tournée vers le haut car une souris fait de l’équilibre au-dessus de lui. Chacun imagine la scène comme il veut, mais mon intention était de mettre la souris en danger… Si elle trébuche, Le Chat n’en fera qu’une bouchée !)

Dans la version inédite créée pour Andenne, dont l’emblème est l’ours, c’est tout autre chose, il ne s’agit pas d’une confrontation, mais d’un duo complice, d’un numéro de cirque qui devrait épater les passants et réjouir les enfants.

L’installation de cette oeuvre est l’occasion rêvée d’organiser une exposition à l’espace muséal d’Andenne (EMA). Qu’y verrez-vous ? Des dessins, toiles, sérigraphies, sculptures, mais aussi des archives son et image.

Y seront abordées toutes sortes de thématiques comme la mort ou la vieillesse, la bêtise, l’interculturalité, la religion, l’écologie, le handicap, l’amour, l’art et la célébrité. Tous sujets qui nous posent question à un moment ou l’autre de nos parcours. Le Chat est passé maître dans l’art de parler des choses graves avec légèreté, mais toujours avec humanité.

Et je m’amuserai aussi à cacher quelques dessins sur la préhistoire au milieu des collections permanentes de l’EMA.

Infos pratiques
Du  09 juin au 15 novembre 2023
https://www.expoandenne.be/